Après dix ans à l’international, Herbert Guedegbe a pris les fonctions de directeur général du LFB Biomanufacturing et de directeur du site d’Alès, dans le Gard, avec un regard neuf et entreprenant pour la Bioprod française ! Présent avec ses équipes au prochain Congrès France Bioproduction, dont le LFB est sponsor Platinium, et engagé au sein de France BioLead, Herbert Guedegbe partage l’ambition du groupe français à être un véritable fer de lance de l’innovation biotech « made in France » pour renforcer la souveraineté sanitaire et industrielle.
Quel a été votre parcours ?
J’ai fait des études d’ingénieur que j’ai complétées avec une thèse en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire. J’ai commencé ma carrière dans le vaccin et j’y suis resté ! Cela comprend entre autres une dizaine d’années chez GSK en Suisse, en Belgique, au Canada et en Italie, sur des postes globaux, régionaux et sur site, et des fonctions industrielles, qui vont des opérations à la qualité et au management de projets. Juste après la covid, j’ai opté pour un poste de Directeur des Opérations de thérapies cellulaires à Amsterdam pour la start-up Kiadis Pharma, rachetée par Sanofi. Fort de ces expériences professionnelles à l’étranger, je suis revenu en France pour prendre les fonctions de directeur général du LFB Biomanufacturing et de directeur du site à Alès, dans le Gard. Une nouvelle aventure dans laquelle je suis pleinement engagé depuis 15 mois !
Quelle est la spécificité du site du LFB Biomanufacturing d’Alès ?
C’est un site qui appartient au groupe LFB, entreprise biopharmaceutique français leader dans le développement et la production de biothérapies issues des dérivés du plasma et de protéines recombinantes, dans trois axes thérapeutiques majeurs : hémostase, immunologie et soins intensifs. Le site d’Alès est spécialisé dans la production d’anticorps monoclonaux et de protéines recombinantes. Grâce à notre statut de CDMO, nous mettons à disposition des capacités pour des tiers, notamment des start-ups et des biotechs, intéressées par nos compétences dans le développement des lignées cellulaires très en amont jusqu’à la production de lots cliniques et commerciaux, mais aussi la mise au point de méthodes et services analytiques. En parallèle, nous avons développé une activité de production en propre pour un produit recombinant, le facteur VII activé du LFB, commercialisé sur le marché américain et en Europe. Notre site est ainsi homologué par la FDA depuis 2020.
Quel accompagnement de proximité proposez-vous aux start-ups et sociétés biotechs ?
Nous commençons à travailler sur les projets très en amont pour développer le clone, la lignée cellulaire, le procédé de production à petite échelle, puis à grande échelle afin de garantir un scale-up linéaire de l’innovation. Nous utilisons des bioréacteurs, dont la capacité varie de 15 millilitres à 2000 litres en production. Nous évoluons ainsi sur différents équipements pour caractériser et développer la molécule, mettre au point les méthodes et bioprocédés, avant de réaliser la phase pilote sur des bioréacteurs de 50 litres, puis de passer à l’étape de production GMP sur des bioréacteurs de 250 et 2000 litres. En parallèle, nous avons des équipements analytiques qui permettent de réaliser un large panel de tests et de développer les méthodes analytiques qui soutiendront le bioprocédé. Grâce à ces services intégrés, LFB Biomanufacturing se positionne comme un CDMO « One-Stop-Shop » auprès de ses clients.
S’inscrire au Congrès France Bioproduction
Contact : Denis Marchand – Responsable R&D Innovation – Biomédicaments – Bioproduction Polepharma