COVID-19 : Cooper offre 80 000 litres de solutions hydro-alcooliques aux hôpitaux

COMMUNIQUE DE PRESSE – 26 mars 2020 

  • 3 usines mobilisées
  • Une production multipliée par 9 qui atteint 350 000 litres par mois
  • 80 000 litres de SHA offerts aux hôpitaux

Le Laboratoire Cooper, fondé en 1907 à Melun (77), est l’un des principaux acteurs de la médication familiale en pharmacie en France avec notamment les marques Baccide, Mag 2, Insect Ecran, Arnican, Pouxit ou Héxomédine.

Il est le premier fournisseur en gels hydro alcooliques (GHA) des pharmacies françaises. Il commercialise les Gels et Solutions Hydro Alcooliques Cooper, l’Alcool Pharmaceutique Cooper, et la marque Baccide au spectre d’action très large : fongicide, bactéricide et virucide, actif sur la famille des coronavirus.

COVID-19 : Une chaîne d’approvisionnement et de production sous haute tension 

Les équipes du Laboratoire Cooper se sont immédiatement mobilisées, dès les prémices de cette crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19 (production, achats des matières premières, laboratoire de contrôle, assurance qualité, etc…), afin d’apporter des solutions concrètes aux pharmacies et à tous les patients.

« Dans les premières semaines de la crise, l’explosion de la demande a été bien supérieure à la capacité des industriels à augmenter leur niveau de production avec la même vitesse. Ainsi, un phénomène de livraisons et de ruptures consécutives a pu être constaté dans le pays. Aujourd’hui, avec les mesures d’urgence que nous avons prises, nous répondons mieux à la demande des officines, même si la situation reste tendue » – Sébastien Lucot, Directeur Général du Laboratoire Cooper.

Ces mesures sans précédent prises par le Laboratoire Cooper, les voici en synthèse :

  • Activation de 2 sites industriels supplémentaires avec de nouveaux flaconnages (125 ml, 250 ml, 50 ml, 100 ml, bidon de 5 litres…)
  • Internalisation de la fabrication d’une solution hydro alcoolique (SHA) Cooper à Melun sur le site historique, selon la recette OMS.
  • Travail en 2/8 dans les usines Cooper de Melun
  • Travail 7/7 jours en 3/8 avec le site partenaire de la région de Lille
  • Diversification du sourcing des composants des GHA et SHA pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement (matières premières, conditionnements…).
  • Livraison des pharmaciens sur l’ensemble du territoire national

Également, le Laboratoire Cooper produit de l’alcool pharmaceutique, avec une production record de 250 000 litres en Mars. Cette gamme d’alcools pharmaceutiques est dédiée à l’antisepsie et à la fabrication de SHA par les hôpitaux ou les officines.

«Le marché des gels hydro alcooliques en pharmacies était de 0.5 million d’unités en décembre, 1 million en janvier puis 6 millions en février. Nous n’avons eu de cesse chez Cooper d’augmenter nos capacités de production. Elles sont multipliées par 9 aujourd’hui, la demande des pharmaciens et des consommateurs étant une absolue priorité pour nous» – Sébastien Lucot, Directeur Général du Laboratoire Cooper.

Cooper offre 80 000 litres de solutions hydro-alcooliques aux hôpitaux 

Solidaire, la société Pernod Ricard a offert au Laboratoire Cooper 70 000 litres d’alcool pur afin de fabriquer des gels hydro alcooliques. Ce don va permettre au site historique de Melun de produire 80 000 litres de SHA, soit l’équivalent de 1,8 millions de flacons individuels de 50 mL pour les pharmacies françaises.

De son côté le Laboratoire Cooper va produire en supplément 80 000 litres de SHA, qui seront offerts aux hôpitaux, pour tous les soignants, les professionnels de santé et leurs patients qui en ont un besoin urgent. Les SHA seront livrées aux autorités sanitaires qui les redirigeront vers les hôpitaux.

 

BRAVO à ces initiatives qui nous rendent encore plus fiers de nos adhérents ! L’audace et la coopération dans la lutte contre le virus sont les témoins de notre force dans la tourmente. Vous avez eu la possibilité de partager, donner un stock de matières premières, de matériel de protection ou autre ? Polepharma partage cet élan positif au sein du réseau.

POLEPHARMA en soutien de la plateforme gouvernementale – Stopcovid19

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues