Björn Arvidsson, directeur du cluster STUNS Life Science, a mobilisé trois chercheuses et entrepreneuses de l’Université d’Uppsala, le Doyen de la Collaboration pour la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université d’Uppsala et la responsable des relations scientifiques du Testa Center pour visiter l’écosystème R&D Biomédicament / Biologie et Santé en Centre Val-de Loire.
En collaboration avec l’Université de Tours, Le Studium et le Groupe IMT, nous leur avons concocté un programme dense et diversifié pour maximiser les échanges et mettre en avant un échantillon des forces de l’écosystème. La délégation a assisté à des présentations de programmes structurants (LabEx MAbImprove et Loire Val-Health) et à des présentations de technologies développées en région Centre-Val de Loire par des chercheurs académiques de l’Université de Tours, de l’Université d’Orléans, de l’INSERM, du CNRS et de l’INRAE et par les entreprises McSAF, MAbSilico, Lovaltech et par le Da Vinci Labs. Ils ont ensuite fait une visite du Bio3 Institute puis ont eu des échanges en format B2B avec les acteurs régionaux qui l’ont demandé.
L’afterwork qui clôturait cet évènement a réuni 70 personnes avec une présentation très inspirante de Björn Arvidsson sur l’héritage scientifique et industriel à Uppsala. Les collaborations multidisciplinaires entre des chercheurs des secteurs privé et public sont la clé de découvertes et de développements majeurs en biotechnologie.
Contact :
Barbara Jonchère – Chargée de mission partenariat européens Biomédicaments