LoValTech lauréats du 24ème concours i-Lab, prix qui a été remis ce 4 juillet à la Cité des Sciences de Paris en présence de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Sylvie Retailleau.
Organisé par le MESRI et opéré par BPI France, le Concours d’innovation i-Lab finance chaque année les meilleurs projets de recherche et de développement opérés par des entreprises technologiques de moins de deux ans.
Ce prix est naturellement très important pour nous en termes de reconnaissance de la qualité de du projet par de l’Etat, de la communauté scientifique et du monde de la finance.
LoValTech, SAS, est localisée au sein de la pépinière MAME à Tours. La start-up LoValTech, a pour objectif de poursuivre le développement du vaccin MUCOVID issu de la recherche universitaire tourangelle (Université de Tours et de l’INRAE), et de porter ce projet jusqu’à sa mise sur le marché. Ce vaccin est un concept original et robuste de vaccin nasal bloquant toute contagiosité au SARS-CoV-2
Fondée par Isabelle Dimier-Poisson, responsable de l’équipe de recherche BioMAP à l’origine du projet, de l’UMR ISP, et Patrick Barillot, ancien directeur du développement chez Recipharm, la start-up LoValTech (pour Loire Valley Technology) détient depuis sa création en janvier 2022 une licence exclusive d’exploitation du candidat vaccin, concédée conjointement par l’Université de Tours et INRAE. Mathieu Epardaud (chercheur INRAE) et Nicolas Aubrey (enseignant chercheur Université de Tours), membres de BioMAP, font également partie de l’aventure en tant qu’associés et sont consultants scientifiques pour la start-up.
Contact :
Denis Marchand – Chef de projets Innovation Biomédicaments
denis.marchand@polepharma.com