À l’occasion de la première Journée Nationale de Bioproduction de Biomédicaments, Polepharma, en tant que membre fondateur de France Biolead, mobilise les acteurs de la filière industrielle biopharmaceutique française pour faire découvrir un maillon essentiel de notre santé.
Faire découvrir un maillon essentiel de notre santé
On entend par biomédicament ou médicament biologique, tout médicament dont la substance active est produite totalement ou partiellement à partir d’une source biologique et dont la caractérisation et la détermination de la qualité nécessitent une combinaison d’essais physiques, chimiques et biologiques ainsi que la connaissance de son procédé de fabrication et de son contrôle. Il peut s’agir notamment de macromolécules, de vaccins ou de médicaments de thérapies innovantes.
Les biomédicaments font partie d’une nouvelle génération de médicaments apparue avec l’évolution de la recherche et des technologies. Avec les médicaments de synthèse, c’est-à-dire des médicaments dont le principe actif est produit par synthèse en laboratoire, les biomédicaments viennent compléter le portfolio de l’offre thérapeutique disponible en France, en Europe et dans le reste du monde.
Les applications des biomédicaments sont nombreuses. Ils servent notamment :
- dans le cadre d’un traitement d’immunothérapie pour certaines formes de cancer.
- dans le cadre d’une thérapie génique, qui consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules ou tissus du patient pour traiter une maladie rare ou difficile à traiter avec des médicaments de synthèse.
- dans le cadre d’une thérapie cellulaire (transplantation de cellules saines à un patient afin de remplacer des cellules malades).
- ou encore pour une thérapie tissulaire (greffes de tissus vivants).
Les enjeux de développement de la filière
Afin de garantir un meilleur accès aux biomédicaments par le plus grand nombre et un coût soutenable pour le système de santé, Polepharma et France Biolead lancent la première JNBB. Événement annuel, ce temps fort vise à faire découvrir un maillon essentiel de notre santé et mettre en lumière les enjeux de développement de la Filière de bioproduction et des biomédicaments en vue d’accélérer son développement, et notamment son renforcement au sein de la filière industrielle biopharmaceutique française.
En France, près de 10 millions de patients sont touchés par certains cancers, des déficiences génétiques, des maladies inflammatoires ou auto-immunes et sont donc concernés par les biomédicaments. L’accès aux biomédicaments par le plus grand nombre est donc un enjeu de santé publique majeur.
Partie intégrante de France 2030, le plan d’investissement qui vise à accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie française, la Filière du biomédicament est en plein développement et doit répondre à de nombreux défis de recrutement, de transition écologique, d’innovation technologique, ou encore d’investissement.
Pour y parvenir, les acteurs de l’écosystème se mobilisent dans toute la France pour aller à la rencontre de tous ceux qui sont susceptibles de contribuer au développement du secteur.
En tant que membre fondateur de France Biolead, Polepharma vous sollicite pour participer à cette journée d’actions.
Le 5 juillet : si vous souhaitez ouvrir votre site de production et/ou proposer des actions en lien avec la bioproduction, contactez Denis Marchand avant fin avril
Ou retrouvez-le les 3&4 avril lors du Congrès France Bioproduction à Massy.
Plus d’infos : www.france-bioproduction.com
Un évènement soutenu par France Biolead.
Contact :
Denis Marchand – Responsable Polepharma R&D Innovation Bioproduction