La start up biotech Overseed, créée en janvier 2021 à Orléans, annonce le 30 novembre avoir reçu de l’Agence nationale de sécurité du médicament le premier agrément français l’autorisant à entamer une phase de R&D génétique et agronomique.
Pour la financer jusqu’en 2023, elle boucle une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de business angels.
Cet agrément a pour but d’anticiper la fin de l’expérimentation de l’ANSM sur le traitement au cannabis médical menée depuis mars 2021 et jusqu’en 2023. Il est utilisé pour pallier les douleurs et améliorer la qualité de vie de patients dans cinq indications : neuropathies, épilepsie, chimiothérapie, sclérose en plaques et soins palliatifs. Mais les produits utilisés dans cette expérimentation sont importés, la production de cannabis médical étant encore prohibée en France.
« L’objectif est d’être prêt à commercialiser des produits de qualité pharmaceutique d’ici à 2023, date de la fin de l’expérimentation française et, nous l’espérons, d’autorisation de production et de généralisation des traitements », explique Hugues Péribère, président d’Overseed.
Concrètement, la start-up va pouvoir entamer, sous serre technologique, un processus de sélection de plants de cannabis sativa, pour en isoler certaines variétés et les cloner.
La R&D portera aussi sur la transformation des fleurs de cannabis en traitements, sous forme de fleurs séchées à inhaler ou d’huiles. « Il ne faut surtout pas que le séchage ou l’extraction ne bouleverse la composition du produit », explique Hugues Péribère.
L’interview de Hugues Peribere, fondateur d’Overseed