Synthetis a participé au dernier congrès Polepharma Industrie du Futur et a apporté la preuve que des industriels du secteur pharmaceutique ont optimisé l’affectation de leur personnel de production.
Décider de qui va faire quoi dans les prochains jours dans les ateliers de production n’est pas une tâche aisée. D’une part, le besoin en personnel repose sur l’ordonnancement des ordres de production. D’autre part, les contraintes sont multiples : tenir compte du calendrier (congés, maladies, formations, délégations…), rencontrer les compétences requises pour chaque poste de travail, respecter les contraintes légales (max 48h/sem, repos entre deux périodes de travail…). Par ailleurs, le planning du personnel doit également intégrer les bonnes pratiques locales de chaque usine telles que la continuité sur un même poste de travail pour avoir une meilleure performance, l’alternance des postes de travail pénibles (port de charges, travail au froid) …
La planification du personnel est d’autant plus compliquée que le site requière de nombreuses compétences et habilitations, qu’il s’organise selon différents rythmes de travail (1×8, 2×3, 5×8…), que le personnel bénéficie de temps partiels, fasse l’objet de restrictions médicales…
La solution PeopleForce
Le logiciel PeopleForce permet aux industriels de configurer leur propre solution d’optimisation pour leurs lignes de fabrication et de conditionnement… L’industriel décrit les contraintes à respecter, les préférences d’affectation, la présentation du planning… de sorte que l’affection puisse être réalisée automatiquement en quelques secondes.
Des bénéfices à tous niveaux
Outre le gain de temps pour réaliser le planning du personnel, PeopleForce apporte une vraie souplesse, tout en garantissant un planning conforme aux standards de production. Le planificateur peut se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, en s’appuyant sur un outil robuste éliminant toute erreur humaine. La meilleure utilisation des compétences disponibles implique souvent un gain de productivité.
D’après Simon. D., responsable de l’unité Packing d’un site de production de vaccins :
Nous utilisions un fichier Excel bien construit, mais qui avait ses limites de configuration. Nous étions désireux d’avoir un outil plus robuste, fiable et pérenne. Il a fallu 5 journées complètes d’accompagnement pour mettre en place la solution. J’en ai vu les bénéfices directement quant au temps passé à répartir le personnel. Et surtout plus d’erreur à gérer en dernière minute !
Je retiens que durant la crise Covid, grâce à PeopleForce, nous avons assumé la production en gérant facilement les absences de dernière minute.
Editeur : Synthetis, www.synthetis.com, salesteam@synthetis.com, +32 10 477 744